Parcours

"Fortement marquée dans ma jeunesse par les maîtres anciens, initiée par mon
père, copiste-amateur, et par des cours au Louvre pendant 3 ans, je décide très tôt une carrière artistique. Je passe alors un bac littéraire section arts plastiques, j’intègre en 85 la faculté d’arts plastiques St Charles Paris1, et l’année suivante, les Beaux Arts de Toulouse jusqu’en 88. Je travaille à Paris pendant 3 ans comme graphiste en agence, puis en architecture d’intérieur et me perfectionne en style d’ameublement en concevant des broderies durant 4 ans.
En 95, je change de vie et quitte Paris pour Toulouse, où je suis accueillie par L’Usine (lieu de créations spectacles vivants) et réalise un stage de 12 mois en
construction de marionnettes dont 2 mois à St Pétersbourg, j’apprends dés lors le plaisir de mettre en volume. Depuis je coupe toujours de la mousse pour les marionnettes et travaille comme graphiste indépendante, studio spécialisé pour les métiers de la culture Artipix. Très intéressée également par la pédagogie artistique, je mets en place des ateliers axés sur l’art du recyclage, sur les films d’animation et sur l’histoire de l’art.
Cependant, depuis 2005, mon activité principale se passe dans mon atelier, consacrée à une recherche picturale. Celle du collage et de la peinture à l’huile, avec l’acharnement d’assembler toutes ces petites histoires trouvées pour n’en raconter qu’une, de les unir par la lumière, la couleur et la forme.
Depuis 2015, je deviens membre fondatrice de l’association Champs Visuels (Biennale populaire d’arts visuels, L’art d’ici s’affiche...) qui désire promouvoir l’art visuel en milieu rural et respecte le droit de monstration pour les artistes plasticiens."


Association Champs Visuels

Nana Tonnellier, née en 1967 à Paris, vit et travaille dans le Tarn

Expositions